Menu

Cette page vous a été utile ! Partagez-la !



capte-les-maths.com

LA FORMATION DES PRIX

capte-les-maths.com → ApplicationsLa Formation des Prix › Comment se forment un coût d'achat et un prix de vente ? (page 0)

Comment se forment un coût d'achat et un prix de vente ?


Dans ce cours d'application de la notion de proportionnalité, nous allons étudier la Formation des Prix dans une Entreprise Commerciale.
Etudier la formation des prix, c'est étudier comment on détermine un coût d'achat et à partir de là un prix de vente. Un bon exemple d'utilisation des maths dans la comptabilité et la gestion quotidienne d'un commerce (et au-delà de toute entreprise).

La formation des prix s'étudie en particulier en BEP / BAC PRO Commerce ou CAP Tertiaire et se retrouve dans de nombreux examens ou concours !

!

Ce cours de maths sur la formation des prix utilise ici un vocabulaire économique : au moindre doute, n'hésitez pas à consulter la définition des mots dans le Lexique ou un cours de vente.
Pour acquérir de la technique de calcul, essayez les exercices sur les factures « à trous »


Qu'est-ce que la Formation des Prix ? Pourquoi c'est important ?

Un prix ne se fixe pas au hasard. Quand on vend quelque chose, il a fallu l'acheter ou le produire; il y a donc déjà un coût de base dès le départ. Ensuite, c'est à partir de ce coût de base - quand on saura combien on a dépensé - qu'on pourra fixer un prix de vente assez grand pour pouvoir vivre de ses ventes.

Ces pages du cours sur la Formation des Prix dans une entreprise commerciale vont expliquer l'enchaînement des calculs depuis le Prix d'Achat Brut proposé par un fournisseur, jusqu'au Prix de Vente Final supporté par le client.
schéma d'explication de la formation des prix

Nous avons donc là les deux étapes principales et successives de la Formation des Prix :

  1. Le Calcul du Coût d'Achat (de la marchandise commandée par le commerçant).
  2. Le Calcul du Prix de Vente (que le commerçant devra faire payer à son client).

Ces deux calculs prendront bien sûr tout leur intérêt par le Calcul du Résultat qui montrera si la vente permet un bénéfice.

Une fois la formation d'un prix bien comprise, il ne vous restera plus qu'à appliquer ces notions dans nos exercices de calculs commerciaux, puis dans votre vie professionnelle !


Cette page vous a été utile ! Partagez-la !

Icône Imprimanteimprimer

Si nous vous avons aidés, dites-le nous, faites-nous connaître ! Partagez ! Likez notre page sur Facebook, suivez-nous sur Twitter... Nous avons besoin de vous !

Logo d'appel de la page FacebookCapte les Maths sur Facebook

© 2008-2017 - capte-les-maths.com - Tous droits réservés